Lecture du livre de Jérémie 31,31‑34 31 Voici venir des jours, déclare le Seigneur, où je conclurai
avec la maison d’Israël et avec la maison de Juda une Alliance nouvelle. 32 Ce ne sera pas comme l’Alliance que j’ai conclue avec leurs pères, le jour où je les ai pris par la main pour les faire sortir d’Égypte mon Alliance, c’est eux qui l’ont rompue, alors que moi, j’avais des droits sur eux. 33 Mais voici quelle sera l’Alliance que je conclurai avec la maison d’Israël quand ces jours‑là seront passés, déclare le Seigneur. Je mettrai ma Loi au plus profond d’eux-mêmes; je l’inscrirai dans leur cœur. Je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. 34 Ils n’auront plus besoin d’instruire chacun son compagnon, ni chacun son frère en disant « Apprends à connaître le Seigneur! « Car tous me connaîtront, des plus petits jusqu’aux plus grands, déclare le Seigneur. Je pardonnerai leurs fautes,je ne me rappellerai plus leurs péchés. Texte unique dans son genre car le peuple hébreu imaginait volontiers un nouveau temple, un nouveau roi, une nouvelle Jérusalem, mais jamais une nouvelle alliance.L’annonce d’une nouvelle Alliance, que fait le prophète Jérémie dans la péricope de ce dimanche, avait été préfigurée lorsque, par le sang des agneaux mis sur les linteaux des portes, le peuple put sortir d’Egypte et avait été sauvé. Le prophète proclame ici, au nom du Seigneur, des promesses inouïes, des promesses qui se verront d’ailleurs réalisées en Christ. Seul Luc parlera de la nouvelle Alliance que le sang de Jésus va sceller : « Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang qui est répandu pour vous » Lc. 22,20. Jésus reprendra les termes de ce texte lors de son dernier repas avec ses disciples : « Ceci est le sang de l’Alliance nouvelle ». C’est dans le sang du Christ à la croix que sera scellée cette fois la Nouvelle Alliance.
- 32 Le constat d’échec de Jérémie, c’est que, au long des siècles de l’histoire d’Israël, la proposition d’Alliance : « Je conclurai avec la Maison d’Israël et avec la Maison de Juda », a été sans cesse renouvelée de la part de Dieu mais bien mal vécue de la part de l’homme.
- 33 Ce texte est un texte majeur dans le livre de Jérémie car il ne s’agira plus de la loi sur les tables de pierre mais la Loi que Dieu va graver dans le cœur des croyants.
