Ézéchiel 37, 21-28
Jean 11 45-57

En exil, le prophète Ézéchiel réveille la mémoire de ses concitoyens. A l’origine, il y avait un seul peuple. Des chicaneries ont abouti à un schisme : au fil du temps, les deux royaumes (Israël au nord et Juda au sud) se sont écroulés l’un après l’autre. Conclusion : le peuple de Dieu a disparu de la géographie et de l’Histoire. Il est comme Lazare dans son tombeau.

*

L’évangile nous renvoie au temps de l’occupation romaine. Les responsables juifs appréhendent le moindre incident. Il faut protéger le peuple contre lui-même.

Or Jésus n’est pas coopérant. Il vient de sortir Lazare de son tombeau et cela fait des vagues dans l’opinion. Ce Jésus fait trop parler de lui. Pourrait-il chasser les Romains ? Si ça continue, « les Romains viendront détruire le Lieu saint et notre nation. »

Pour ramener le calme, le Grand-prêtre Caïphe a une idée : supprimer Jésus : « Il vaut mieux qu’un seul homme meure pour tout le peuple. » (à la place du peuple). Il faut couper le mal à sa racine.

De fait, Jésus va mourir pour la nation mais il faut comprendre « au bénéfice de la nation ». Il va rassembler dans l’unité les enfants de Dieu dispersés.

Jésus est ce nouveau berger annoncé par Ézéchiel. Il aura plaisir à habiter parmi nous.

Abbaye du Port du Salut
Présentation de la confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site Web que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.