Luc 7, 36 -50

Il y a bien de raisons d’inviter quelqu’un à manger.

– Le sortir de sa solitude, entretenir une relation.

– Entre le fromage et la poire, lui demander un service impossible.

– Lui confier sa souffrance ou se mettre à son écoute.

Inviter quelqu’un, c’est toujours prendre un risque.

Pourquoi cette invitation du pharisien ? Peut-être voulait-il avoir des éléments pour situer Jésus par rapport à Jean Baptiste qui, ces temps-ci, fait parler de lui (7-29) ou le prévenir de la menace d’Hérode (13-31).

Inviter Jésus, c’est inviter un homme libre qui est à l’aise et disponible partout. Le voici attentif à la démarche d’une femme de la ville, et pas n’importe laquelle, une célébrité locale, « une pécheresse ».

A l’époque, n’importe qui pouvait entrer librement dans une maison où se donne un festin.

Jésus met cette femme en valeur. Elle a fait les gestes conventionnels de l’accueil mais surtout son cœur était en attente d’une autre vie. Elle n’avait rien à imposer… surtout pas d’exploits à raconter.

Elle attendait quelque chose de Jésus. Elle a reçu le pardon et la paix.

Etre accueilli par Jésus est une chance.

Abbaye du Port du Salut
Présentation de la confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site Web que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.