Luc 4, 31-37

A Capharnaüm, on s’étonne de la manière de parler de Jésus : « Sa parole était pleine d’autorité. » De fait, elle renverse un homme devenu fou parce qu’il est habité par l’esprit du démon.

Elle est surprenante la remarque du démon : « Je sais qui tu es. » Connaitre le nom de quelqu’un, c’est avoir un commencement d’emprise sur lui.

Mais Jésus échappe à toute manœuvre pour l’enfermer dans une catégorie. En guérissant l’homme possédé, Jésus s’affirme comme libérateur.

*

L’homme peut dire des choses sur Dieu. Il ne réussira ja-mais à pénétrer son mystère. Seul l’Esprit de Dieu sait qui est Dieu. Et Dieu, librement donne son Esprit qui trans-forme, de l’intérieur, la vision que nous avons des choses.

« L’Esprit scrute le fond de toutes choses même les pro-fondeurs de Dieu. »

L’homme et Dieu apparaissent comme existant dans deux monde imperméables.

Mais tout change si Dieu envoie son Esprit.

Tout change si l’homme accepte le risque de la transformation.

« Le Seigneur est tendresse et pitié, lent à la colère et plein  d’amour. » Ps 144

Abbaye du Port du Salut
Présentation de la confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site Web que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.